Si vous êtes en incapacité de travail (pour cause de maladie ou d’accident, par exemple) ou si vous devenez parent, la mutuelle vous verse un revenu de remplacement sous certaines conditions.

Incapacité de travail

En cas d'incapacité de travail, votre assurance santé ne vous versera un revenu de remplacement que si vous avez cotisé au système de sécurité sociale belge au cours des 12 derniers mois (6 mois en cas de grossesse). Notez que si vous avez contribué à un autre système européen et êtes en possession d'un formulaire E104 valide, il est possible que le délai d’attente soit supprimé.

Si vous venez d'obtenir votre diplôme ou si vous étiez employé dans un autre pays européen, le délai d'attente peut, dans certains cas, être annulé et vous pouvez bénéficier immédiatement d'un revenu de remplacement en cas de maladie, d'accident ou de grossesse.

Le congé de maternité/paternité

La durée du congé de maternité en Belgique est de 15 semaines pour les employés et de 12 semaines en cas d’activité indépendante. Cette durée peut varier dans certains cas (naissances multiples, hospitalisation du bébé).

La durée du congé de paternité en Belgique est de maximum 10 jours (uniquement pour les employés).

Envoyez-nous l'acte de naissance fourni par la mairie belge dans les meilleurs délais, pour bénéficier du revenu de remplacement pour les congés de maternité ou de paternité.

Si vous cotisez à un autre système de sécurité sociale, vous devrez contacter l'organisme d'assurance maladie compétent.

Pour plus d'informations, contactez-nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Nous vous contactons

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos conseillers prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.