Vous pouvez bénéficier de remboursements de soins de santé dans les deux pays, mais vous devez pour cela effectuer des démarches administratives spécifiques.

Quelles démarches effectuer en matière de sécurité sociale quand on est frontalier ?

La règle de base

Le pays où vous travaillez est votre pays de référence en matière de sécurité sociale car le plus souvent (mais pas toujours !) les cotisations y sont directement prélevées sur votre salaire.cross-border-worker-belgium

Vous commencez un travail à l’étranger tout en résidant en Belgique ? Ce n’est plus la Belgique qui est compétente en matière de sécurité sociale et vous devrez dès lors effectuer quelques démarches et notamment contacter les organismes concernés.

Voici les démarches à accomplir :

  1. Inscrivez-vous à l’organisme de sécurité sociale du pays où vous travaillez (dans certains pays, cette inscription se fait parfois automatiquement via l’employeur).
  2. Dès votre inscription confirmée, l’organisme vous remet un document de convention européenne propre aux frontaliers. Il s’agit du document S1.
  3. Avec ce document S1, vous pouvez vous ré-inscrire dans une mutualité belge sous ce nouveau statut de frontalier.

Cas particulier

Si vous travaillez au Luxembourg, le document S1 est remplacé par le document BL1.


Vous êtes dans la situation inverse ? Découvrez les démarches à accomplir si vous travaillez en Belgique et résidez à l’étranger.

Partager sur les réseaux sociaux

Frontalier : j’habite en Belgique et je travaille à l’étranger

Toutes les démarches à faire auprès de la mutuelle si vous habitez en Belgique et travaillez à l’étranger